Les vacances en France, voilà la bonne idée du moment, quel beau pays nous avons. Et quelle chance, nous, vauclusiens, nous vivons. Nos vignobles, nos marchés, notre accent chantant, notre soleil généreux et bien sûr toutes nos activités extérieures.

Parlons peu, parlons bien, sachez que cet article est absolument un parti pris sur la belle et douce vie que nous offre le Haut Vaucluse.

Pas la peine de courir en Toscane pour des couchers de soleil majestueux, des allées de cyprès, des champs de lavandes ou de tournesol. Pas besoin d’aller dans les Alpes pour faire l’ascension d’un Mont, pas besoin de courir le monde, on a tout ici !

Pour vous convaincre voici quelques lieux et idées à pratiquer dans la région.

1. Les Dentelles de Montmirail

Connaissez-vous les Dentelles de Montmirail ?

Les Dentelles de Montmirail est un massif de huit kilomètres de long. Situé au cœur des vignobles des Côtes du Rhône, les Dentelles sont également connues pour l’œnotourisme.

Elles seraient appelés Dentelles car elles représenteraient des petites dents par l’érosion de la roche. Le nom Montmirail vient du latin mons mirabilis qui signifie « Mont Admirable » ou le « Mont Merveille ».

Elles sont connues pour son panorama magnifique, sa géolocalisation au coeur des vignobles connus du monde entier (Gigondas, Rasteau, Sablet, Séguret, Vacqueyras), ses parois d’escalade et ses parcours entre vélos, randonneurs… Un vrai terrain de jeu multisport ! Et pour tous les goûts.

2. Les villages Provençaux

La Provence est connue pour ses magnifiques villages, les senteurs, les cigales et le bon vin. Les villages autour des Dentelles de Montmirail sont Le Crestet, Vaison la Romaine, Séguret, Sablet, Rasteau, Vacqueyras et bien d’autres.

Tous au coeur des vignes, ils sont souvent perchés en haut d’une colline qui permettent une vision incroyable sur les vignobles. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme pour connaître les dates des fêtes des villages qui se déroulent tous les étés. Une vraie cure de jouvence pour les papilles et l’esprit.

3. Les Vignobles

Fête de village

Les vignobles sont l’ADN des villages autour du Mont Ventoux et des Dentelles. De nombreuses caves coopératives et particulières seront heureuses de vous accueillir pour vous faire gouter nos meilleurs vins. Nous proposons un parcours nommé Vélo Vino qui vous fait passer par les Caves de la région. Alors n’hésitez pas !

4. Les marchés de Provence

Le marché du mardi matin de Vaison-la-Romaine est connu pour sa superficie, ses nombreux stands et sa diversité dans les produits. Du panier en osier, aux olives de Nyons, vos sens sont en éveil par ses couleurs, ses odeurs et ses saveurs. Fruits, légumes, poulet rôtie ou une bonne paella, ça sent bon le sud. Laissez-vous tenter, ressentez le soleil sur votre peau et surtout régalez-vous !

5. Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux vue des Dentelles

Le fameux Mont Ventoux dit le Mont Chauve pour sa calvitie évidente ou le sommet de Provence permet de voir toute la Provence de sa hauteur. En haut vous y trouverez des randonnées mais aussi du déval’kart pour les plus audacieux.

Dans la photo ci-dessus, nous proposons un parcours débutants pour aller voir les dentelles au plus près mais surtout d’admirer le Mont Ventoux.

Dans notre région, nous avons la chance d’avoir de nombreux sports en plein air, le temps clément, le soleil intense et la nature favorise notre vie à l’extérieur.

L’escalade

La randonnée, la course à pied

Le vélo de route

Le VTTAE

Tous ses sports se font entre les villages, entre les sentiers. La vision panoramique le haut-Vaucluse est une vraie perle provençale.

Carpe diem, soyez EPICURIEUX et profitez !